Ben Vautier devant "Le Magasin"

AvatarÉcrit par

Le magasin de BEN

Art contemporain, Blog| Vues: 288

Le Centre Pompidou réalisait jusqu’à peu des podcasts d’une vingtaine de minutes pour traiter d’une oeuvre ou d’un courant artistique. C’est ainsi que j’avais mis en ligne au mois de juillet un podcast sur l’aventure du collectif “SUPERSTUDIO” à travers l’emblématique Il Monumento Continuo .

Le magasin de BEN

Aujourd’hui, c’est un autre podcast que je vous propose, cette fois-ci consacré à l’artiste BEN et plus particulièrement à son œuvre “Le Magasin”.  En 1958, l’artiste Ben Vautier crée à Nice son magasin au 32, rue Tondutti de l’Escarène. En tant que brocanteur, il y vend des disques d’occasion et des objets divers et variés. Puis, son “magasin” évolue pour devenir un lieu de rencontres de l’avant-garde artistique niçoise… Arrêté en 1973, le magasin est acheté en 1975 par le Centre Beaubourg (Centre Pompidou) avant son ouverture au public en 1977. C’est Pontus Hultén (1924-2006) premier directeur du Centre Georges-Pompidou à Paris de 1977 à 1981, qui initie la commande.

Le magasin a été complètement restauré en 2017 par le Centre Pompidou pour être à nouveau montré… Une grande fierté pour Ben au sujet d’une œuvre qui « emmerde les autres artistes » car son imposante complexité (1 année de montage, 274 éléments) lui assure d’être installée pour un bon bout de temps :-)). Ci-dessous le podcast

Le magasin de BEN : une œuvre d’art totale qui questionne l’art

Dans ce podcast, vous découvrirez :

→ Comment “Le magasin” interroge l’art de son époque

→ L’importance de Duchamp et le concept de “Ready Made” dans le cheminement artistique de BEN

→ En quoi “Le Magasin” est une réaction à la société de consommation ?

→ En quoi “Le Magasin” est en prise avec le courant artistique des “Nouveaux Réalistes” ? (Yves Klein, Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Daniel Spoerri, César, Martial Raysse, Jean Tinguely)

→ Qu’est-ce que la théorie de “l’égo” selon BEN ?

Le magasin de BEN : un engagement local pour les minorités ethniques

Grâce au podcast, vous découvrirez :

→ L’engagement de BEN pour les minorités ethniques

→ L’influence de François Fontan, penseur politique occitaniste, dans la pensée de BEN

→ Pourquoi “Le Magasin” renvoie à la question politique ?

→ Pourquoi “Le Magasin” renvoie à des thèmes traités par le philosophe linguiste et anticapitaliste Noam Chomsky ?

Œuvre dérangeante, difficile à conserver, non figée mais évolutive, “Le Magasin” éclaire notre compréhension de la pensée de Ben Vautier et des débats/questions portés par les artistes des années 60…  

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia