Rencontre avec Claude Gazier – Episode 1/2

Claude Gazier, Out of Africa, 2012

Claude Gazier, Out of Africa, 2012

Claude Gazier, In the Mood for love, 2012

Claude Gazier, In the Mood for love, 2012

Claude Gazier, Simone Signoret, 2004

Claude Gazier, Simone Signoret, 2004

Claude Gazier, Le Mépris 2, 2005/ 2007

Claude Gazier, Le Mépris 2, 2005/ 2007

Claude Gazier

L’architecte rêveur d’images cinématographiques

« Architecte de formation, fasciné par le cinéma des années 50, la peinture de Claude Gazier est hantée par une certaine rêverie du transport de l’image cinématographique dans l’espace et dans le temps, et par sa matérialisation sur l’écran. Une série de peintures récentes nous propose des fragments d’images de films mythiques, incrustées sur la matière granuleuse de l’écran-toile, comme s’il s’agissait de capter et de fixer durablement une parcelle d’émotion ancienne, ou bien l’évanescence d’un souvenir. (…)  »

Martin Rey – Artension n°43 Septembre/Octobre 2008.

La peinture transfigurative de Claude Gazier

« Les peintures de Claude Gazier sont des fenêtres ouvertes vers de délicieuses et infinies rêveries, et il est permis de s’interroger sur la nature de leur mystérieux pouvoir de fascination et d’envoûtement. (…) Et c’est ainsi que la sublimation de l’emprunt imagé, cette distanciation à la fois spirituelle et temporelle, se fait par un travail de proximité vraiment physique d’incrustation dans la matière même du support, ce granulat de marbre avec mélange de chaux conçu par l’artiste, qui donne à l’oeuvre la même intemporalité que celle de l’antique peinture a fresco. (…) Claude Gazier rêve les images de la vie réelle comme celles d’une fiction cinématographique, aussi, peut-on considérer ces dernières comme rampes d’envol pour une transfiguration existentielle qu’il accomplit par la peinture. Claude Gazier rejoint ainsi les David Hokney, Peter Doig et Edward Hopper, tous grands transfigurateurs de leur vie et du monde. »

Pierre Souchaud

F.B.

 

Auteur: François BOUTARD

L'auteur de ce blog : déjà surnommé le "Jean-Pierre Coffe du rock" a décidé de vulgariser et faire connaître une autre de ses passions : l'art contemporain et le design. Community Manager et Rédacteur Web, il aime créer du contenu intelligible qui donne du sens à tous ceux qui veulent découvrir et se familiariser avec l'art contemporain et le design.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *