Les mots du Design #24

Aujourd’hui, je vous propose un arrêt sur les textiles. Et oui, le design y occupe une place désormais prépondérante. Le champ des possibles a considérablement été élargi dans la création vestimentaire grâce à l’intervention du design !

Innover sans cesse dans la mode… grâce au design c’est possible !

 

Textiles : Quand on pense design, on pense mobilier. Mais le textile fait aussi partie des champs créatifs du design. Dans les années 1930, Anni Albers a révolutionné la discipline en s’intéressant à des nouveaux matériaux comme le métal ou le plastique, non destinés au tissage. En Grande-Bretagne, c’est Lucienne Day qui, dans les années 1950, donna un nouveau visage à la création textile avec ses motifs géométriques. Aujourd’hui, le textile est lui-même utilisé comme matériau. En architecture, avec les mailles métalliques ou les tissus industriels du groupe Ferrari. Les designers aussi travaillent sur cette matière. Les Bouroullec ont ainsi imaginé avec Kvadrat un système de modules en laine à assembler, de façon à créer une paroi légère.

Lucienne Day est la femme de Robin Day, designer, dont je vous avais parlé la semaine dernière à propos du terme «supernormal».

 

Anni Albers , tissu d'ameublement à motif non spécifié ECLAT WEAVE, 1974

Anni Albers , tissu d’ameublement à motif non spécifié ECLAT WEAVE, 1974

 

 

Gillian Toh + Alice Allis, projet Terrain. Quand la mode rencontre le design !

Gillian Toh + Alice Allis, projet Terrain. Quand la mode rencontre le design ! Sur l’excellent :  www.blog-espritdesign.com

 

 

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-))

La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.

 

Auteur: François BOUTARD

L'auteur de ce blog : déjà surnommé le "Jean-Pierre Coffe du rock" a décidé de vulgariser et faire connaître une autre de ses passions : l'art contemporain et le design. Community Manager et Rédacteur Web, il aime créer du contenu intelligible qui donne du sens à tous ceux qui veulent découvrir et se familiariser avec l'art contemporain et le design.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *