Last Updated on 8 juin 2021 by Frédéric CHATEL
Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’œuvre, créateurs, éditeurs, mouvement design & artistique, etc. qui ont fait l’histoire du design. Dans le prolongement du design italien contestataire de Superstudio, nous nous arrêtons aujourd’hui sur Andrea Branzi, figure majeure du mouvement radical italien des années 60 & 70.
Andrea Branzi cofonde ARCHIZOOM Associati
Architecte, designer et théoricien, Andrea Branzi (Florence, Italie, 1938) a le talent incontestable de savoir interroger le fonctionnement du design et d’en susciter des représentations des plus originales. Dès 1966 à Florence, il fonde avec Gilberto Corretti, Paolo Deganello et Massimo Morozzi, Archizoom Associati, l’un des premiers groupes de l’avant-garde radicale italienne. Ce nom rend hommage au groupe britannique Archigram. L’onomatopée « zoom » témoigne de l’influence de la bande dessinée et du Pop Art. ↓
ARCHIZOOM Associati : du mobilier qui ébranle les standards du design
Des projets s’imposent : « No Stop City », une vision critique de la métropole, les lits Letti di sogno – une maquette qui m’avait marquée à l’occasion de ma visite du FRAC CENTRE – les canapés Safari, Superonda, le siège Mies… qui remettent en question les conceptions convenues du design des années cinquante et soixante (soit le fonctionnalisme, la composition par éléments et systèmes, la neutralité…).↓
Andrea Branzi : une activité dans l’édition intense
Liberté et ironie, distance et parodie sont les maîtres mots d’une création qui inscrit les objets les plus éclectiques dans une réflexion politique et sociale renouvelée. De 1974 à 1976, Andrea Branzi participe à la contre-école d’architecture de design, Global Tools. Il collabore à certaines collections du studio Alchimia. Il mène une activité éditoriale intense, publiant dans les revues Domus, Interni, Casabella. De 1984 à 1987, il dirige la revue Modo. Il participe à la fondation en 1982 de la première école supérieure italienne de design, la Domus Academy. Parmi ses nombreuses publications, on retiendra Le Design italien, la casa nalda, Nouvelles de la métropole froide, design et seconde modernité, Il Design italiano, 1964-1990, et Introduzione al design italiano, una modernità incompleta. ↓
Selon Andrea Branzi, l’histoire du design italien trouve ses fondements dans les épisodes futuristes et métaphysiques de l’entre-deux-guerres. Ses réflexions sur le designer (progettista), sur le processus de recherche sans fin (« La cultura del progetto infinito« ) et sa relecture des systèmes de production industriels ou artisanaux (voir Artisanat) établissent les bases d’une interprétation globale du design (voir Global design) qui prend désormais en compte, avec l’histoire, d’autres sciences humaines, comme l’anthropologie, la sociologie, la psychanalyse…
Si comme moi, vous regardez d’autres créations d’Andrea Branzi, vous serez surpris par sa modernité, à l’image de son illustre compatriote Ettore Sottsass.
Andrea Branzi : d’autres ressources
→ Une ressource du FRAC Centre sur le design radical italien, à lire ici
→ En 2014, Le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux avait présenté la 1ère rétrospective consacrée à l’œuvre d’Andrea Branzi, à voir ici + vidéo ↓
Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)). Le texte principal est extrait de l’excellent livre : l’ABCdaire du Design – Valérie Guillaume, Benoît Heilbrunn, Olivier Peyricot, Flammarion
F.B.