L'Art contemporain et le design décrypté par Artdesign tendance

L’Art contemporain décrypté par François Boutard

Les mots du Design #8

En ce dimanche de canonisation, arrêt sur un des matériaux les plus utilisés du design passé et actuel : le bois. Incroyable ressource qui inspire toutes les générations de designers. Préservons-le intelligemment !

Gageons que les techniques de découpe du bois ont évolué ! 

Bois : «C’est l’élément de base du design scandinave, mais également japonais ou brésilien. Matériau utilisé dans la fabrication du mobilier depuis toujours, il est simple à trouver et ses techniques, qui vont de l’extrême simplicité à la plus haute sophistication, sont connues depuis la nuit de temps. On le croyait démodé, sa facilité de mise en oeuvre permet aux jeunes designers de l’utiliser en priorité dans la réalisation de leurs prototypes, tandis que le grand public apprécie ses qualités de chaleur, de douceur, de naturel. On le croyait dépassé, les industriels du bois ne cessent de développer de nouveaux matériaux à partir de ses composants ainsi que de nouvelles finitions. On le croyait inciter à la déforestation, ses certifications de provenance la préviennent tandis que sa capacité à stocker le carbone en fait le matériau écologique par excellence. Son succès millénaire n’est pas prêt de se démentir».

Arthur Casas, Buffet Ondas.

Arthur Casas, Buffet Ondas. L’architecte d’intérieur brésilien a réalisé cet élégant buffet moderne, édité par la marque historique du design brésilien Etel. Il illustre à lui seul la beauté des bois précieux utilisée dans le design contemporain.

Arthur Casas, Buffet Ondas, détail

Arthur Casas, Buffet Ondas, détail

Durable : «C’est devenu la nouvelle pirouette de ceux qui ne veulent pas donner dans l’écologie pure et dure. Si on ne crée pas avec des matériaux ou avec des outils de production écologiques, du moins peut-on ou doit-on créer «durable», c’est à dire en évitant que l’objet remplisse trop vite la poubelle. Une saine utopie».

Haldane Martin, Zulu Mama Chair

Haldane Martin, Zulu Mama Chair. Martin est un designer sud-africain engagé dans la production verte et éthique. Ces chaises sont non seulement fabriquées à partir de matériaux 100% recyclés, (les sièges sont fabriqués à partir de bouteilles de lait en plastique recyclées tissées, et les cadres 100% recyclés en acier inoxydable). L’assise de la chaise est tressée suivant les techniques ancestrales utilisées par les zoulous. Une partie de la production des meubles est ainsi sous-traitée aux communautés noires défavorisées.

Pirwi, chaise KNIT. Design : Emiliano Godoy.

Pirwi, chaise KNIT. Design : Emiliano Godoy. Contreplaqué de bouleau, finition biodégradable et cordon en coton. La marque mexicaine Pirwi est très engagée dans une production “durable” de ses meubles.

Vous pouvez maintenant retourner à vos activités dominicales favorites, après m’avoir lu bien entendu 🙂 .

Les définitions sont extraites de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.

Galerie partenaire

Galerie Binome, Paris

Newsletter

Restons en contact

Articles populaires

Richard Prince sur Instagram : #escroc ou #génie ?

Richard Prince sur Instagram : #escroc ou #génie ?

Comme promis, voici la suite de la rocambolesque aventure artistique de Richard Prince, appropriationniste professionnel. Son travail donne naissance à des polémiques difficiles à résoudre : droit d’auteur et respect de l’œuvre originale versus liberté créatrice....

Niki de Saint Phalle : derrière “Nanas”

Niki de Saint Phalle : derrière “Nanas”

Au moment où l'on célèbre en grande pompe au Grand Palais la carrière outrageuse et radicale de la plasticienne Niki de Saint Phalle - qui aurait eu 84 ans aujourd'hui -, l'idée de ce billet est de sortir des clichés classiques attribués à l'artiste : les Nanas. ↓...

La loi des séries

La loi des séries

Dès mes premiers billets consacrés à l'art contemporain, un élément constant et répétitif est apparu dans les œuvres des artistes dont j'avais envie de vous parler. Ainsi, combien de fois ai-je mentionné le terme de « série », pour désigner l'inclusion d'une œuvre...

Raymond Loewy, précurseur du design industriel

Raymond Loewy, précurseur du design industriel

Jamais je n'aurais pensé que mon amour pour les « Muscle Cars » - voitures américaines sportives aux lignes aguicheuses produites de 1964 à 1974 avec pour emblème la Ford Mustang – m'emmènerait sur les traces du premier « esthéticien » industriel...↓ Etrangement notre...

Galerie partenaire

Galerie Binome, Paris

Restons en contact

Archives

Archives

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
artdesign tendance logo
Résumé de la politique de confidentialité

Nous nous engageons à respecter la confidentialité des données personnelles que nous collectons, en particulier lors de contact avec nos visiteurs (formulaire de contact ou échanges) et concernant les données collectées par Google Analytics (pour un suivi anonyme du trafic du site). Nous réduisons ainsi l’usage de cookies au strict nécessaire (recueil de vos préférences, protection des formulaires de contact) et rendons anonymes les adresses IP collectées par Google Analytics. Enfin, nous mettons en place des outils de protection et de sécurité pour protéger ces données et le site (certificat SSL, Pare-feu, mots de passe forts …). Plus d’informations ici.