Last Updated on 23 avril 2021 by Frédéric CHATEL
Ce billet fait suite à l’interview avec Claire Arnaud, galeriste spécialisée à Lyon dans la céramique. À cette occasion, j’ai découvert le travail spécifique nécessaire à l’aboutissement d’une pièce de céramique. Surtout, j’ai mis un point d’honneur à ne pas trancher l’éternel débat stérile entre les tenants de l’artisanat et ceux d’une pratique qui se revendique d’un artisanat d’art, jusqu’à une pratique artistique à 100 %.
Il est grand temps de dépoussiérer l’image trop sage et rétro qu’entretient la céramique en France. Il n’y a guère qu’en France pour ancrer la céramique dans un académisme formel. Oui, la céramique est un médium qui permet une expression à part entière en empruntant à la sculpture et à l’installation notamment. Les céramistes contemporains que j’ai récemment découverts m’ont donné une toute autre image de cette pratique, très éloignée de l’image d’Epinal de la porcelaine de Limoges par exemple. Qu’on se comprenne bien cher lecteur, je n’ai rien contre la capitale limougeaude ! Je dis simplement que la céramique emprunte des voies très classiques, et d’autres beaucoup moins, et que l’amateur de belles choses pourra aussi bien trouver de belles pièces manufacturées issues de la Manufacture de Sèvres que des pièces de Sergei Isupov (cf. ci-dessus), petits bijoux sarcastiques en diable !
La preuve de cette contemporanéité en images, grâce aux artistes et galeries qui ont bien voulu répondre à ma demande. ↓
F.B.
Mes plus vifs remerciements à Claire Arnaud, Anne Marie Laureys, Dam Wouter, Hanspeter Daehler galerie Kunstforum et Leslie Ferrin galerie Ferrin Contemporary !
Bonjour, merci pour cet article ! Effectivement vous avez totalement raison, cet art est encore aujourd’hui, assez ignoré des musées et des marchands, mais pour combien de temps encore ?
En attendant, tout cela fait le bonheur des collectionneurs avertis ou pas… Qui pourront constituer des collections dont la qualité et la diversité n’auront rien à envier à celles beaucoup plus onéreuse concernant la peinture et la sculpture.
Bonjour Pierre, merci pour votre commentaire ! Effectivement, la céramique a besoin de percer en dehors des cercles d’initiés !
Difficile de faire entrer la céramique dans le monde de l’Art ; très interpellée par les pièces de céramiques chinoises du musée Guimet il y a 40 ans, j’ai essayé pour ma part d’oeuvrer dans ce sens, surtout en développant et créant des émaux somptueux de « grand feu » (1300°) qui ont donné lieu à plusieurs publications dans la revue de la céramique et du verre. Les effets magnifiques et précieux de leurs surfaces sont remarquables et peu connus malheureusement…. Très peu de céramistes s’y atélent car cette recherche est longue et il y a beaucoup de pertes…Avec des blogs comme le votre cela devient peu à peu
un monde qui perce ! Merci à vous,
Christine/ Céramiste : AAF-MDA-Fondation Taylor-ArtCéram Sèvres
On s’y atèle effectivement, petit à petit… Merci pour votre commentaire en tout cas Christine !