L'Art contemporain et le design décrypté par Artdesign tendance

L’Art contemporain décrypté par François Boutard

La céramique dans tous ses états

Art Design Tendance vous propose  un voyage vers une pratique artistique peu considérée, en tout cas insuffisamment reconnue en France : la céramique. Pour en parler, qui mieux que Claire Arnaud pour le faire ? Claire est une passionnée de cet art depuis longtemps maintenant. Les lyonnais chanceux que nous sommes pouvons admirer les céramiques exposées à lAtelier 28, galerie d’Art située Rue Burdeau, en plein cœur du quartier lyonnais des galeristes. Claire Arnaud, en partenariat avec Martine Bonnaventure, – cf. interview sur lArt Géométrique –  propose une sélection d’artistes-céramistes de premier plan – en cours exposition Autour du bol à thé -. Dans son numéro trimestriel n°31 d’Artpress2, la rédaction du magazine faisait état d’un retour en force de la céramique en consacrant un numéro entier à cette pratique. Je cite : « De la même façon que Lichtenstein considérait la BD bon marché comme la forme la plus méprisable de la création artistique, la céramique a été perçue comme la composante par excellence du décor petit-bourgeois » – Ann Hidry -. Voilà le décor est planté ! Alors la céramique se limite-t-elle à une pratique artisanale d’autrefois ou peut-on l’analyser au même titre que la peinture, la sculpture et l’architecture ? Permet-elle une expression contemporaine ? Béotien en la matière, j’ai souhaité posé des questions assez simples à Claire Arnaud sur la conception, la fabrication et ainsi découvrir une pratique passionnante, effectuée par des passionnés

 

Céramiques Camille Virot et peintures de Pascale Morelot-Palu

A la Galerie Atelier 28, les céramiques de Camille Virot côtoient avec bonheur les peintures de Pascale Morelot-Palu.

 


Art Design Tendance : Qu’est-ce qui t’a amené à te passionner autant pour la céramique ?                                                        Claire Arnaud : J’ai toujours aimé la poterie, fréquentant de nombreux marchés artisanaux dédiés à cette pratique. De manière générale, j’aime l’artisanat d’art. Il y a toujours cette polémique, en France, sur la façon de considérer la céramique. Est-ce un artisanat d’art ou de l’art tout court ? C’est une problématique qui ne m’intéresse pas, je suis avant tout une passionnée.


A.D.T. : Pourquoi par exemple, la céramique t’attire-t-elle plus que la peinture ?

C.A. : Ce sont deux choses : la matière et l’objet. D’ailleurs, je connais très bien Denise et Michel Meynet, un couple de grands collectionneurs d’art – cf. Exposition Métissages de la Collection Meynet en 2013 au Musée des Beaux-Arts de Lyon-, qui collectionnent avec passion les pièces de céramique car ils sont attachés à l’unicité de l’objet. La céramique ce sont des objets faits avec de la matière.


A.D.T. : Comment distinguer la poterie de la céramique ?

C.A. : On parle de poterie quand l’objet a plus une fonction utilitaire. La céramique tient plus de l’artistique.  Mais il est vrai que l’on parle de la même chose, après il s’agit de ménager les susceptibilités de chacun ! On pense que pour amener la céramique au rang d’un art majeur il ne faut surtout plus parler de poterie, mais j’aime autant la poterie ! D’ailleurs, beaucoup de potiers produisent des pièces utilitaires qui se vendent sur les marchés pour gagner leur vie et, à côté, fabriquent  des pièces rares, plus recherchées et chères et qui tendent vers la pratique artistique.


A.D.T. : Au départ est-ce la même technique ?, le tournage qui consiste à utiliser un tour, outil comprenant un plateau animé d’un mouvement rotatif, pour confectionner une poterie ?

C.A. : Tous les potiers et céramistes n’utilisent pas forcément le tour. Les approches et les façons de procéder sont très diverses.


A.D.T. : Observons-nous cette différenciation entre poterie et céramique – utilitaire vs artistique – dans d’autres pays ?

C.A. : Au Japon, pays majeur de la céramique pas du tout. La poterie « utilitaire est très valorisée ». La fonction pratique de l’objet ne le déprécie pas, bien au contraire ! C’est ce que j’ai montré récemment à la galerie avec des rencontres autour de la cérémonie du thé – en présence de  Monsieur Kobayashi, Consul du Japon à Lyon, Tom Charbit, céramiste reconnu et Shogo Suzukake (maison Chamour) -. Monsieur Kobayashi a ainsi eu la gentillesse d’amener son service à thé personnel. Il a débattu de ce sujet insistant sur la reconnaissance au Japon, de la valeur utilitaire du bol à thé. C’est un objet très précieux. A l’inverse de chez nous, la fonction utilitaire d’une pièce est très estimée et atteint une reconnaissance très forte ! C’est ainsi qu’une pièce de céramique qui pourrait être endommagée suite à un choc possède encore plus de valeur après réparation. L’objet a un vécu, une histoire propre. Pour nous, occidentaux, c’est un complet renversement de la valeur d’un objet ! Au Japon, les pièces les plus précieuses sont utiles, elles ne s’exposent pas dans un musée contrairement à notre conception occidentale qui installe une barrière entre l’artisanat d’art et l’art tout court. Un bol à thé au Japon peut valoir autour de 3000 euros, la même pièce se vend autour de 300-400 euros en France.


A.D.T. : Et dans les pays anglo-saxons ?

C.A. : Oui, il existe également une grande différence. Au Royaume-Uni,  le thé est un fait culturel. Dans la bonne société anglaise on est extrêmement attaché à la valeur du contenant. Les pièces en porcelaine fine sont recherchées, l’équivalent chez nous de la porcelaine de Limoges.  Aux Etats-Unis, la céramique dit « contemporaine » est très développée.


A suivre…

 

Céramiques Monique Degluaire

Céramiques de Monique Degluaire à la Galerie Atelier 28. Exposition “Autour du bol à thé”

 

Céramique Camille Virot à la Galerie Atelier 28. Exposition" Autour du Bol à thé"

Céramique de Camille Virot à la Galerie Atelier 28. Exposition “Autour du bol à thé”

 

Bol à thé CHAWUAN, céramique de Tom Charbit

Bol à thé CHAWUAN, Blue Glacier. Céramique de Tom Charbit, porcelaine, 2012. Artiste présenté par la galerie.

 

Cérémonie du Bol à thé à la Galerie Atelier 28

Cérémonie du Bol à thé à la Galerie Atelier 28. A gauche, Monsieur Kobayashi, Consul du Japon, qui pour l’occasion a amené son service à thé personnel.

 

Bols à thé, céramiques présentées dans le cadre de l'exposition "Autour du bol à thé"

Bols à thé, céramiques présentées dans le cadre de l’exposition “Autour du bol à thé”

F.B.

Mes plus vifs remerciements à Claire Arnaud et Martine Bonaventure.

Photos courtoisie Tom Charbit et Galerie ATELIER 28.

Galerie partenaire

Galerie Binome, Paris

Restons en contact

Articles populaires

Les mots du Design #66

Les mots du Design #66

Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’œuvre, créateurs, éditeurs, mouvement design & artistique, etc. Arrêt aujourd'hui à la lettre A pour Ron Arad, designer israélien dont le design...

Cosmo Whyte

Cosmo Whyte

Cosmo Whyte, The Fire Next Time, détail, 2019. Travail d'ensemble Breach. Rideau à chaîne en billes d'acier nickelé.       Cosmo Whyte, oeuvres de l'artiste. « Je suis un artiste transdisciplinaire qui utilise le dessin, la performance et la sculpture pour créer un...

La photographie d’art au MoMA : 2009-2012

La photographie d’art au MoMA : 2009-2012

Suite de ma série consacrée à la photographie contemporaine exposée au MoMA suivant une sélection que l'institution souhaite représentative des différentes approches contemporaines de ce médium. Depuis 1985, le MoMA accroche annuellement une sélection de jeunes et...

Le verre de Murano : une tradition séculaire

Le verre de Murano : une tradition séculaire

Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour la qualité des matières premières qui le composent et le savoir-faire verrier qui lui est associé. Mais comment une si petite île située au nord de Venise dans la lagune (superficie de 1,17 km2), est-elle...

Les mots du Design #65

Les mots du Design #65

Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’œuvre, créateurs, éditeurs, mouvement design & artistique, etc. qui ont fait l’histoire du design. Dans le prolongement du design italien...