Last Updated on 3 juillet 2023 by Chloé RIBOT
Le designer industriel est souvent confronté à la question du packaging. Que recouvre précisément ce mot et pourquoi est-il aussi important ? L’anglicisme « packaging » confond les deux notions élémentaires que sont le conditionnement et l’emballage. Puis, nous ferons un focus sur un grand nom du design, la marque KNOLL.
Un exemple d’emballage astucieux
Packaging :
Petit rappel : le conditionnement est l’enveloppe première du produit ( exemple : une bouteille de Bière de 25 cl ). L’emballage est le contenant supplémentaire destiné à assurer dans de meilleures conditions la sécurité, la manutention, la conservation et le stockage des produits ( exemple : Un pack-carton regroupant 10 bières en conditionnement de 25cl). Le vocabulaire français décompose l’anglicisme packaging en quatre notions connexes et spécifiques : le conditionnement, l’emballage , le design d’un produit , la formulation et la configuration des propriétés fonctionnelles. Et le terme «packaging» lorsqu’il est employé se réfère davantage aux réflexions concernant l’apparence du produit telle qu’elle peut être étudiée par un designer.
Le design packaging est l’activité créative et technique qui consiste à concevoir le volume et le décor d’un emballage destiné à contenir tout type de produit, de consommation courante ou d’usage professionnel.
L’exercice du design packaging se résume en deux grandes spécialités :
– Le design de la forme de l’emballage. Il s’agit du travail sur la fonctionnalité, l’ergonomie, l’esthétique, la poly sensorialité, l’éco conception. Soit toutes les composantes de la configuration de l’objet de conditionnement, pour en faire un emballage original, efficace et pratique pour les consommateurs et les utilisateurs.
– Le design de la communication émise par l’emballage. Il s’agit du travail sur l’identité de la marque, la reconnaissance de l’univers du produit, l’attractivité sur le point de vente, la mise en valeur des spécificités de l’offre, la visibilité et la lisibilité des informations… Soit tous les éléments graphiques et visuels reproduits sur l’emballage, pour en faire un média qui transmet efficacement les messages du producteur à sa cible.
Définition selon Fabrice Peltier
Directeur de l‘agence de design Préférence – Dynamiseur de marques
KNOLL :
Knoll est une entreprise américaine fabriquant du mobilier et matériel de bureau. Elle est fondée en 1938 par Hans Knoll, un entrepreneur d’origine allemande. Avec sa femme Florence Knoll, il développe l’entreprise et en fait l’une des plus créatives et prolifiques de l’après-guerre. Tous deux créent un « style Knoll » ; ils imposent leur vision de l’aménagement grâce au Planning Unit (« service de planification »), un service unique en son genre pour l’époque, mêlant architecture intérieure, design, production, textiles, graphisme. Après la mort de son mari en 1955, Florence remplace Hans à la tête de la société. En 1965, elle quitte à son tour l’entreprise.
À l’instar de Herman Miller, l’importance de Knoll dans le design du xxe siècle est considérable. Knoll travaille avec nombre d’architectes et designers notables de l’après-guerre, tels qu’Eero Saarinen, Isamu Noguchi, Frank Gehry et Ross Lovegrove. L’entreprise réédite un temps de grandes références du design comme la chaise Wassily de Marcel Breuer et la chaise Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe. De nombreux meubles fabriqués par Knoll font désormais partie de l’histoire du design.
L’entreprise Knoll a son siège à East Greenville en Pennsylvanie, elle est cotée au New York Stock Exchange. Knoll compte plus de 4. 000 employés répartis sur les cinq continents. C’est l’un des acteurs majeurs du mobilier et de l’agencement de bureau. ↓
Vous pouvez reprendre une activité normale après m’avoir lu, bon dimanche !
F.B.