Last Updated on 17 avril 2021 by François BOUTARD
Lorsque Christophe Lemonnier prend contact avec moi pour me signaler qu’il apprécie tout particulièrement le blog et ses billets consacrés au design, j’éprouve une grande satisfaction puisque l’homme est fin connaisseur du design moderne et contemporain, avec une prédilection pour les productions italiennes et scandinaves des années 1950-1980.
Christophe Lemonnier est un passionné et un expert – spécialiste du mobilier Knoll & Herman Miller –, il a lancé plusieurs galeries spécialistes de mobilier design, avant de prendre le virage de l’Internet et propose, aujourd’hui sur le web, les plus belles pièces de mobilier vintage. Cette rencontre m’a permis 2 choses : découvrir le travail du designer français Michel Cadestin, dont Christophe Lemonnier est un expert, et revisiter l’histoire de la célébrissime Panton Chair.
Michel Cadestin et l’aménagement intérieur du Centre Pompidou
Michel Cadestin (1942) sort diplômé de l’Ecole Boulle (1961) et de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs (1964). Il commence sa carrière à une période où le design est en pleine ébullition, les années 60 faisant souffler un vent de fantaisie et de liberté qui favorise la production d’un mobilier aux couleurs flashy, et adapté à de nouveaux modes de vie (nomade notamment). Les designers expérimentent de nouvelles formes, grâce à de nouveaux matériaux comme le latex ou le jersey élastique, sans oublier l’évolution des matériaux thermoplastiques. L’époque consacre Pierre Paulin (1927-2009), Olivier Mourgue (1939) et Roger Tallon (1929-2011). Les 2 premiers incarnent leur temps avec des assises aux courbes incroyables.
L’omniprésence de Pierre Paulin est-elle la raison pour laquelle on entend peu parler de Michel Cadestin ? Peut-être… En tout cas, je ne connaissais pas l’homme et les pièces qu’il créa, qui méritent pourtant le détour… À commencer par les fameuses chaises « Beaubourg » pour l’ameublement du Centre Pompidou. En 1974, le jury présidé par Jean Prouvé pour désigner l’(es) architecte(s) qui réaliseront le Musée d’art moderne tant désiré par Georges Pompidou, désigne comme lauréat une équipe de 2 jeunes architectes alors relativement inconnue : Renzo Piano et Richard Rogers (projet n°493). Associés depuis peu, ils ont une trentaine d’années et ont encore peu construit. Michel Cadestin lui, remporte le concours pour la réalisation du mobilier du Centre Pompidou. C’est donc sous leur direction que Cadestin réalisera une série de meubles de bureau pour les espaces publics de la Bpi (La Bibliothèque publique d’information établie au cœur de l’institution) et ceux du Centre Pompidou. Le mobilier conçu alors par Michel Cadestin répond aux 2 concepts énoncés par les architectes : Flexibilité et Fluidité.
Verner Panton et la Panton Chair Classic – Un MUST du design
J’ai demandé à Christophe Lemonnier quelle était sa pièce de mobilier vintage préférée ? Sans l’ombre d’un doute, il m’avoue sa préférence pour la mythique Panton Chair Classic par Verner Panton, laquée noire édition Vitra. (1)
Cette chaise est aussi connue que son créateur, Verner Panton (1926-1998), considéré comme l’enfant terrible du design danois. Pourquoi une telle étiquette me direz-vous ? Sûrement parce qu’il n’hésite pas à expérimenter les possibilités de nouvelles matières, comme le polyester et la fibre de verre, et se lance dans des projets d’aménagements « hauts en couleurs » (c’est le cas de le dire 😉) Ainsi en est-il de la conception de l’intérieur du paquebot Loreley à Cologne en 1970, à la demande de la firme allemande Bayer AG. En 1968, la société chimique a loué un bateau d’excursion au salon du meuble de Cologne. Son but : faire la publicité des fibres synthétiques qu’elle conçoit en demandant à des designers innovants de créer des espaces domestiques avec ses produits. Ce qui restera dans l’histoire du design les projets « Visiona ». Ainsi, Verner Panton sera le designer choisi pour les expositions Visiona 0/1968 et Visiona 2/1970.
Dès la fin des années 50, une idée obsède Verner Panton : concevoir une assise sans pieds. En d’autres termes, réaliser une assise monobloc avec piètement, siège et dossier d’un seul tenant. Ce qu’il réussira à faire avec la Chaise Panton. Le 1er prototype sort en 1960, mais il n’est pas encore prêt pour être commercialisé. C’est grâce à l’évolution des techniques pour utiliser les propriétés du plastique que la fameuse chaise en forme de S peut enfin être commercialisée en 1967 par les éditeurs VITRA (Suisse) et HERMAN MILLER (Suisse, maison mère : USA), d’abord en fibre de verre laqué, en plastique Baydur (1968-1971), en plastique ABS (1971-1979), puis finalement en plastique polypropylène depuis 1999 (toujours chez VITRA). Non seulement la chaise Panton a une allure incroyable, mais on peut la considérer comme la première chaise monobloc en plastique en porte-à-faux de l’histoire du design. Pour la petite histoire, sachez qu’avant que la Chaise Panton ne soit définitivement produite en série en 1967, le designer allemand Helmut Bätzner, en collaboration avec la société Bofinger, sort en 1964 la chaise Bofinger, modèle BA1171, considérée comme le premier siège moulé d’une seule pièce.
(1) La Panton Chair Classic, avec sa finition laquée brillante, est conforme au modèle initialement conçu par Verner Panton et produit par l’éditeur suisse Vitra. Elle est en mousse rigide de polyuréthane renforcée. Elle est légèrement différente de sa petite sœur La Panton Chair (dite aussi « Standard »), qui elle se reconnaît à sa finition mate. Produite depuis 1999, cette dernière est une version plus abordable de la Panton Chair Classic. La Panton Chair est en polypropylène teinté dans la masse, une matière qui convient à un usage extérieur.
F.B.