Bienvenue au rendez-vous hebdomadaire des amoureux du design et de son histoire. Pour briller en société aujourd’hui, je vous propose d’évoquer l’électroménager et son influence – de prime abord ça ne fait pas sexy je sais ☺ -, déterminante dans le monde des designers.

ELECTROMENAGER : « Intimement liée à l’histoire du design, l’histoire de l’électroménager est également celle de l’évolution de la société. Formidablement décryptée en 2000 dans l’exposition « Les bons génies de la vie domestique» au Centre Georges Pompidou, cette épopée est à la fois technologique, sociale et esthétique. Technologique, car la naissance du moteur électrique a permis de changer le quotidien de centaines de millions de personnes en éliminant tout effort musculaire. Sociale, car en faisant gagner du temps, l’électroménager a contribué au développement d’activités nouvelles d’une société de loisirs naissante bien plus qu’à la libération de la femme. Esthétique enfin, car destinés à intégrer la vie de tous les jours, ces objets domestiques ont à la fois cherché à susciter le désir et à incarner le goût de leur époque. Temps fort de cette société du XXe siècle en mouvement, le Salon des arts ménagers, né en 1923 à Paris et stoppé soixante ans plus tard, a été le lieu d’échanges, de compétition et d’émulation de toutes les sociétés d’électroménager de cette époque, qui présentaient aux ménagères médusées les toutes dernières nouveautés. Remettant chaque année à l’organisme de tutelle leur excédent de recettes qui servait à financer plusieurs laboratoires, les arts ménagers ont contribué à faire vivre la recherche. Ils ont aussi exercé un véritable mécénat en faveur de la création et des entreprises, rendant la France extrêmement pointue dans ce domaine. Rosières, Arthur Martin, Moulinex, Seb, Vedette, Calor et tant d’autres noms teintés de nostalgie évoquent cet âge d’or. Tous ont alors à cœur de breveter et de commercialiser leurs innovations. Celles-ci sont d’abord mécaniques puis rapidement électroniques et informatiques, et permettent d’aboutir à une miniaturisation parfois spectaculaire. Outre ces progrès avec lesquels les designers devront en permanence jongler, l’évolution des matériaux et de leurs potentialités leur ouvrira un immense champ des possibles, souvent lié au goût et aux idéologies de chaque époque : Stream Line, formes souples et matériaux de synthèse des années pop, libération des formes des années 1970,etc. »

Sony Design intégré, Amplificateur TA-1010, 1970. Contreplaqué et métal 12 x 42 x 28 cm (Sony France). Pièce préentée dans l'exposition Les bons génies de la vie domestique. © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Sony Design intégré

Sony Design intégré, Amplificateur TA-1010, 1970. Contreplaqué et métal 12 x 42 x 28 cm (Sony France). Pièce présentée dans l’exposition Les bons génies de la vie domestique. © Bertrand Prévost – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Sony Design intégré.

 

Electrolux, aspirateur (et accessoires) S 1028 1930 - 1932. Corps en métal. Gainage façon cuir. Poignées et bretelles de portage

Electrolux, aspirateur (et accessoires) S 1028
1930 – 1932.
Corps en métal. Gainage façon cuir. Poignées et bretelles de portage.
18 x 60 cm Diamètre : 14 cm. Pièce présentée dans l’exposition Les bons génies de la vie domestique. © Jean-Claude Planchet – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Electrolux

 

Vidéo Les Arts Ménagers, 1970.

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)). La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.