J’ai récemment pris connaissance de la démarche suivie par les étudiants du Beckmans College of Design, dans la réalisation de leurs projets exposés à la Stockholm Furniture and Light Fair 2013 . Cette démarche, placée sous le signe de l’expérimentation, affirme que le processus pour arriver à l’objet final compte autant, voire plus, que le résultat final. En quelque sorte, face à un objet designé, demandons-nous quelle(s) histoire(s)  nous raconte cet objet,  quel(s) message(s) ou centre d’intérêts nés dans l’esprit du designer se cachent dans la pièce unique ?  Sous le designer se cache un prestidigitateur et ce n’est pas la vidéo-teaser du projet qui me contredira ! – humour scandinave ? – ↓



C’est grâce à l’excellentissime Blog-Esprit-Design, blog référent sur l’actualité et le monde du design que j’ai pris connaissance de cette démarche. L’occasion était trop forte de rencontrer le big boss de ce site incroyablement documenté et de lui poser quelques questions. A noter : Blog Esprit-Design existe depuis 2008, soit une éternité à l’échelle de la blogosphère !

– Vincent, récemment tu consacrais un billet au projet « Is this It ? » du  Beckmans College of Design,  l’idée développée est que le designer s’appuie sur un processus d’expérimentations successives et une envie de construire une histoire autour d’un objet. Cela ressemble à la démarche de l’artiste plasticien contemporain. Est-ce à dire que la frontière entre l’artiste et le designer est de plus en plus faible ? De plus en plus faible, je ne sais pas. Il n’y a pas de vérité « générale », mais oui, certains projets ou designers se lâchent en explorant des univers où les notions de commercialisation, de fonction ou encore de public sont en retraits leur permettant alors de basculer vers quelque chose de plus sensible !

En 2008, lorsque tu démarres BED, t’es-tu dit qu’il y avait de la place pour parler du design contemporain autrement ? Pas spécialement au début, mon premier souhait était simplement de partager mes découvertes, mes coups de cœurs, ainsi que ma vision. Mon regard, mon discours, ma sélection ont bien évolué avec le temps, mais j’essaie de m’intéresser aux designers, à la fabrication des objets, aux réflexions, aux histoires, aux matériaux avant  même de parler d’esthétisme.

D’où te vient cette passion ? (rencontre, lecture, choc esthétique avec un meuble/objet/œuvre artistique)
De formation scientifique, complétée par un cursus informatique  je préserve depuis mon plus jeune âge une attirance particulière pour l’art, la création, les idées novatrices et astucieuses !

BED (Blog Esprit-Design) aujourd’hui  : est-ce plus un site d’informations sur la création actuelle ou un site qui permet de comprendre le travail du designer, son inspiration, son quotidien ? Jusqu’où vas-tu, souhaites-tu aller ? Où je souhaite aller, je ne le sais pas moi-même, le blog n’étant pas mon activité principale. Cette occupation  reste “pour le moment” limitée. J’essaie en tout cas de livrer quotidiennement un ou deux articles répondant à mes propres critères afin d’éveiller la sensibilité et curiosité du lecteur, du professionnel, du designer et de l’internaute lambda désireux de s’informer.

-Comment définirais-tu BED ? Reprenons simplement le « a propos » du  blog : « Blog Design & Project & Inspiration.  Le Blog Esprit-Design est un site traitant des dernières tendances en matière de design, de concepts, prototypes et objets liés à la décoration et à l’amélioration de notre quotidien. Une volonté quotidienne de vous intéresser, vous intriguer, vous questionner et parfois vous déranger !

Une citation : Le Design, discipline de l’indiscipline »

– Si on observe ton blog, tout est axé sur la création contemporaine (ou presque), pourquoi ce choix volontaire dans ta ligne éditoriale ?  Ce n’est pas un choix volontaire. Si je disposais de plus de temps, je présenterai des œuvres bien plus anciennes, car les «vraies »bonnes créations résistent au temps en ayant autant de force de nos jours. Une rubrique « so design, so culte » avait été imaginée, mais demandant un travail de fond et une connaissance plus pointus.

– Avec ton regard, penses-tu qu’il est difficile pour un jeune designer fraîchement diplômé avec plein d’idées de percer en France ? Oui ! Clairement oui. Se former, créer, faire réaliser un prototype, puis se faire éditer semble être un bien long chemin pour les jeunes et moins jeunes designers.

 – Dans une interview que j’ai réalisé avec un galeriste passionné par les meubles des années 50 à 70, celui me déclarait percevoir une « accumulation du design moderne pour tous les objets » et donc ressentir une production actuelle « superflue » ; es-tu d’accord avec cette vision ?  Nous le saurons dans quelques années. C’est le temps qui répondra à cette question, mais oui il y a de nos jours bien plus de créations que par le passé, donc certainement plus de pièces qui seront vite oubliées.

Sur Artdesigntendance, j’essaie modestement de donner des clés d’analyse pour comprendre l’art contemporain, car je crois que la richesse de l’art repose sur sa faculté à réinventer sans cesse des process et des idées. Est-ce la même chose dans le design contemporain ? Y a t-il des designers capables de s’extraire de toute influence pour créer quelque chose de l’ordre du « jamais vu » ? Inconsciemment nous sommes toujours influencés par notre expérience, par notre culture, par notre environnement, par notre lieu de vie… Savoir s’extraire et créer du « jamais vu » me semble de plus en plus compliqué, mais il y a souvent de très bonnes idées à l’intérieur d’une création étiquetée « déjà vu »

  Quelles sont les tendances d’évolution du design ? (création de pièces artistiques produites en petites séries, design éthiquement responsable, etc.) Les créations se tournent vers de nouvelles  notions. Bien sur l’écologie, l’accès  tout public et la relation au numérique (intégration des nouvelles technologies, interactions, impression 3D….)

Un souhait pour BED cette année ? Continuer comme en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 … Une petit idée germe peu à peu de nouvelle version,  si je pouvais  simplement arriver à tout mettre en place pour la lancer, ce serait déjà bien !

Blog Esprit-Design, le blog de Vincent Roméo

Mes coups de coeur sur Blog Esprit-Design :

Un bureau modulable à souhait

Elégance et raffinement d’une lampe

Une machine extraordinaire

Matali Crasset sous le feu des questions

Ci-dessous quelques projets des étudiants du Beckmans College of Design présentés lors de la Stockholm Furniture and Light Fair 20113 ↓

Andreas Frienholt, Stool, création pour la Stockholm Furniture and Light Fair 2013

Andreas Frienholt, Stool, création pour la Stockholm Furniture and Light Fair 2013

 

Johan Lindberg, Cofee Table, création pour la Stockholm Furniture and Light Fair 2013

Johan Lindberg, Cofee Table, création pour la Stockholm Furniture and Light Fair 2013

 

Lisa Berkert Wallard, Cupboard, création pour la Stockholm Furniture and Light Fair 2013

Lisa Berkert Wallard, Cupboard, création pour la Stockholm Furniture and Light Fair 2013

 

Hanna Dalrot, Sideborad-Cupboard, création pour la Stockholm Furniture and Light Fair 2013

Hanna Dalrot, Sideborad-Cupboard, création pour la Stockholm Furniture and Light Fair 2013

Photos courtoisie Blog Esprit-Design

F.B.