Le POSTMODERNISME

Bienvenue dans notre exploration savante des mots du design. Tout ce qu’il vous faut pour briller en société sur un mot ;-). Aujourd’hui, arrêt sur le terme de postmerdernisme et sa signification dans l’histoire du design.

Ettore Sotsass, très énervé, s’insurgeant contre l’aliénation du Modernisme

 

Postmodernisme : Le postmodernisme naît au début des années 1960 avec l’émergence des mouvements radicaux, dans un accès de révolte vis-à-vis des diktats du modernisme. Celui-ci a durablement imposé son goût, ses règles, ses codes. Sortir du chemin fait alors office d’outrage, de sacrilège. Il faut tuer le père. Designers et architectes, italiens notamment (Sottsass, Mendini, Branzi…), s’insurgent contre l’aspect déshumanisant et aliénant du modernisme. Ils prônent le retour au symbolisme, l’emprunt et le mélange des genres, bref l’éclectisme. Contrairement au modernisme, qui fait table rase de l’histoire, les tenants du postmodernisme juxtaposent présent et passé en revendiquant la citation et souvent l’hommage ironique aux styles. Le studio Alchimia en Italie crée ainsi des expositions ironiquement baptisées Bauhaus I et Bauhaus II. Expression pure de design postmoderne : le fauteuil Wassily de Marcel Breuer rhabillé en treillis militaire par Alessandro Mendini.

Alessandro Mendini, Fauteuil Poltrona de Proust (1978), Alchimia. Une expression du POSTMODERNISME

Alessandro Mendini, Fauteuil Poltrona de Proust (1978), Alchimia. Une expression du POSTMODERNISME

 

Andrea Branzi, reverse chair, éditée par Cassina en  1993

Andrea Branzi, Reverse chair, éditée par Cassina en 1993.

 

Destructution de l'ensemble de Pruitt-Igoe, Saint-Louis, Missouri

Pour Charles Jenks, le mouvement du postmodernisme commence à l’instant de la démolition de l’ensemble d’habitation de Pruitt-Igoe, Saint-Louis, Missouri.

Pour approfondir le sujet :

Autour de la figure d’Andrea BranziAndrea Branzi, radicalement vôtre + Andrea Branzi, cinquante ans d’utopie radicale à Bordeaux + Andrea Branzi biographie

Autour de la figure d’Alessandro MendiniAlessandro Mendini, le designer “hyperhumain” + The “Proust” chair + Alessandro Mendini interview

→ Autour de la figure d’Ettore Sotsass : Ettore Sotsass et le design italien + le design selon Memphis 

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)) La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.