Last Updated on 4 septembre 2023 by Chloé RIBOT
Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’œuvre, créateurs, éditeurs, etc. qui ont fait l’histoire du design. Arrêt aujourd’hui sur une marque italienne spécialisée dans la la production d’objets de table pour la maison. Force est de reconnaître que cette maison italienne, bien que ne fabriquant pas de mobilier, est entrée au Panthéon des éditeurs italiens et internationaux parce qu’elle a et continue de multiplier les collaborations avec la crème des designers : Achille Castiglioni, Ettore Sottsass, Richard Sapper, Zaha Hadid, Philippe Starck, etc. Cette marque, c’est ALESSI, fondée en 1921 par Giovanni Alessi. ↓
Fondée en 1921 par Giovanni Alessi, cette entreprise italienne d’ustensiles de table en acier se spécialise à ses débuts dans la fabrication de plateaux et cafetières en cuivre nickelé et en métal argenté sous le nom de FAO (Fratelli Alessi Omegna). Carlos Alessi (fils de Giovanni), designer du célèbre service à thé et à café Bombé, entreprend, après la Seconde Guerre Mondiale, la production de pièces en acier inoxydable vendues massivement aux collectivités. Alberto Alessi, représentant de la 3e génération, développe à partir de 1970 une politique de collaboration avec des designers italiens et étrangers. Grâce à la qualité de l’artisanat et à la capacité de faire travailler plusieurs designers de renom (Andrea Branzi, Michael Graves, Aldo Rossi, Achille Castiglioni, Ettore Sottsass, Philippe Starck, Marcel Wanders, entre autres), la marque fonctionne comme une caisse de résonance nourrie en permanence par la notoriété et la créativité des designers, ce qui lui permet d’être à la fois une collection d’objets et une collection de designers. ↓
Devenue une entreprise et une marque de référence dans les arts de la table et dans le design, elle a, néanmoins, su garder un esprit d’entrepreneuriat artisanal. Ainsi, la marque créée en 1983 Officina Alessi permet-elle la production de pièces expérimentales affranchies des contraintes d’industrialisation et réalisées dans d’autres matériaux que l’acier, ainsi que la réédition de pièces de créateurs historiques. Alessi produit également des objets en plastique, tels que Firebird, l’allume-gaz phallique de Guido Venturini, la boîte à gâteaux Mary Biscuit de Stefano Giovannoni, etc.
Le fait qu’elle soit l’une des marques les plus présentes dans les boutiques des musées d’art moderne traduit justement le projet de marque visant à transformer un objet utilitaire du quotidien en une oeuvre dont la finalité glisse vers la contemplation et l’exhibition. En abandonnant la valorisation pratique et utilitaire des objets considérés comme fonctionnels et peu impliquants pour les consommateurs, la marque a rendu possible une véritable poétique du quotidien visant un « réenchantement » des objets usuels.
→ Les objets ALESSI devenus des classiques du design ↓
Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)). Le texte principal est extrait de l’excellent livre : l’ABCdaire du Design – Valérie Guillaume, Benoît Heilbrunn & Olivier Peyricot, Flammarion. Ce billet complète celui du 19 juin 2016 sur Alessi.
F.B.