colombo-2

Écrit par

Italy : The New Domestic Landscape, une exposition culte de 1972 au MoMA

Blog, Design| Vues: 334

Retour sur Le fameux siège SACCO dont nous avions parlé dans Les Mots du Designet, de surcroît sur une exposition qui marqua son temps  en 1972 au MoMA :  Italy: The New Domestic Landscape 

Créé par trois architectes :  Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro en 1968 puis édité par Zanotta, ce siège universel, emblématique du design italien, dépasse sa simple fonction de chaise pour s’adapter à toutes situations et être utilisable dans toutes les positions possibles.  Ces architectes se sont inspirés des paysans italiens qui stockaient des feuilles de châtaigniers dans des sacs pour en faire des matelas. De cette observation est né ce siège innovant.

Sacco, 1968. Designers Gatti, Paolini & Teodoro

Sacco, 1968. Designers Gatti, Paolini & Teodoro

A l’époque du mouvement hippie, les architectes questionnaient la notion de confort pour nouvelle cible : la jeunesse. Cette génération exprimait alors une puissante  volonté d’anticonformisme et un désir profond pour adopter un nouveau mode de vie.

Ce siège se veut anatomique, mobile et léger. Celui-ci n’impose plus sa forme, c’est l’utilisateur qui le façonne ! Il prend la forme de notre corps grâce aux billes de polystyrène contenues dans un sac, lui-même entouré de tissu coloré enduit de PVC. On peut l’utiliser à même le sol en tant que chaise, chaise longue et en pouf. Le Sacco devient un siège aux multiples fonctionnalités. Il s’inscrit dans une famille de sièges industriels avec l’utilisation d’un matériau innovant, le plastique ! Un matériau qui permet de créer des sièges aux formes organiques comme la Chaise de Verner Panton.

Chose intéressante, le siège fut présenté en 1972 au MoMA de New York dans l’exposition Italy : The New Domestic Landscape. Cet événement marqua l’histoire de l’évolution du design car l’exposition présenta la radicalité à l’oeuvre dans le design et l’architecture italienne des années 1970. Organisée par Emilio Ambasz, on retrouve les designers italiens les plus influents du moment :  9999, Archizoom, Gae Aulenti, Mario Bellini, Joe Colombo, Gruppo Strum, Ugo La Pietra, Gaetano Pesce, Alberto Rosselli, Ettore Sottsass Jr., Superstudio et Zanuso/Sapper.

Pour beaucoup d’observateurs avertis, cette exposition fit date dans l’évolution du design moderne. Ne serait-ce déjà parce que les objets de l’exposition, au lieu d’être montrés dans les salles du musées, le furent dans le jardin de l’institution. C’est ainsi que plus de 150 chaises, tables, lampes et objets ménagers provenant de fabricants italiens tels qu’Artemide, Cassina et Kartell furent présentés dans une des ailes du jardin ! Et puis, à bien y réfléchir, le casting de l’époque fait rêver, une dizaine d’années avant l’irruption du Groupe de Memphis.

En regardant les projets présentés pour l’époque, on se rend mieux compte de l’impact de l’événement. Le design devient pensé pour un nouveau mode de vie :  décomplexé, nomade et même connecté…

En 2013, des éléments de l’exposition furent présentés à nouveau dans différents musées et fondations avec une projection des films que chaque designer devait fournir en 1972 pour participer à l’exposition. En quelque sorte, une exposition sur l’exposition mythique de 1972… dont les commissaires furent Peter Lang, Luca Molinari et Mark Wasiuta. Ci-dessous, une présentation en vidéo de cette « contre-exposition », appelée : Environments and Counter Environments. « Italy: The New Domestic Landscape, » MoMA 1972 Exhibition. Retrouvez dans la vidéo ci-dessous les curateurs de l’exposition que furent Peter Lang et Mark Wasuita. ↓

Hàbitats i Contra-hàbitats. “Italy: The New Domestic Landscape”, MoMA 1972 from Museu del Disseny on Vimeo.

Total Furnishing Unit (1971/2) Single living system that contained all the necessities of life, including a kitchen. From the book that accompanied the 1972 Museum of Modern Art exhibition, Italy: The New Domestic Landscape - See more at: http://eloisemoorehead.com/post/9549583402/joe-colombo-with-collaborator-ignazia-favata#sthash.G3ovoDoP.dpuf

Joe Colombo, en collaboration d’Ignazia Favata. Total Furnishing Unit (1971/2), exposée à la fameuse exposition de 1972.
Une structure de vie modulaire contenant tout le nécessaire pour vivre, y compris une cuisine.
From the book that accompanied the 1972 Museum of Modern Art exhibition,
Italy: The New Domestic Landscape

 

Joe Colombo,

Joe Colombo, Total Furnishing Unit

 

Mario Bellini, le concept Kar-A-Sutra présenté à l'exposition. Le 1er monospace habitable ?

Mario Bellini, le concept Kar-A-Sutra présenté à l’exposition. Le 1er monospace habitable ?

 

Mario Bellini, le concept Kar-A-Sutra présenté à l'exposition. Le 1er monospace habitable ?

Mario Bellini, le concept Kar-A-Sutra. on peut en faire des chose dedans !

 

Autre projet présenté : La casa telematica d'Ugo La Pietra.

Autre projet présenté : La casa telematica d’Ugo La Pietra.

 

La casa telematica, la première maison connectée ?

La casa telematica, la première maison connectée ?

 

Installation view of the exhibition Italy The New Domestic Landscape, MoMA

Vue de l’installation de l’exposition Italy : The New Domestic Landscape, dans les jardins du MoMA

 

En savoir plus sur l’exposition

 

Chloé Lapied-Katuszynski

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia