Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’oeuvre, créateurs, éditeurs, etc. qui ont fait l’histoire du design. Arrêt aujourd’hui sur une assise emblématique du design moderne, la chaise Cesca dessinée par Marcel Breuer en 1928. Une époque où la fameuse Ecole du Bauhaus à Dessau, en Allemagne, réunit en son sein l’avant-garde européenne du design.

Une chaise dépourvue de pieds, et en acier tubulaire ? Non…Vous n’êtes pas sérieux là…

Chaise Cesca, Marcel Breuer, 1928 : « Après la chaise Wassily (1925), Marcel Breuer dessine le modèle B32 qui deviendra la chaise Cesca, du nom de sa fille Francesca. Fonctionnelle, légère et pratique, elle présente une assise ainsi qu’un dossier en hêtre et osier tressé, sur une structure en tube d’acier. Dépourvue de pieds, cette chaise en porte-à-faux exploite les propriétés élastiques de l’acier tubulaire selon le désir de Breuer : donner l’impression d’être assis sur une colonne d’air. Le style industriel des tubes en acier chromé semble totalement inédit, sans rapport avec aucune tendance antérieure. Néanmoins, cette chaise sort un an après les modèles cantilevers des designers Mart Stam et Ludwig Mies Van der Rohe. Il s’ensuivra une série de procès et la B32 ne sera manufacturée qu’à partir de 1930. Après cela, Breuer cessera de travailler l’acier tubulaire, sauf de 1933 à 1936, période à laquelle il produira le modèle B64, version fauteuil de la B32, doté de bras en métal fixés au-dessus de l’assise.» ↓

Chaise Cesca, design  Marcel Breuer, 1928

Chaise Cesca, design Marcel Breuer, 1928

Fauteuil B64, design Marcel Breuer

Fauteuil B64, design Marcel Breuer

« 3 ans après la naissance de la chaise Cesca, l’architecte Walter Gropius conçoit un bâtiment pour l’école du Bauhaus à Dessau, Allemagne, avec des balcons protégés par des garde-corps en tubes d’acier (photo ci-dessous). Breuer et Gropius travaillent en étroite collaboration et leur goût commun pour la simplicité influence le programme du Bauhaus. Si Stam et Mies Van der Rohe ont présenté des chaises en porte-à-faux un an avant Breuer, celui-ci affirme que l’idée lui serait venue en retournant un tabouret et qu’il en aurait parlé à Stam. Dans ce cas, Breuer serait bien l’inventeur de la chaise cantilever.» ↓

Garde-corps en tubes d'acier, Ecole du Bauhaus

Garde-corps en tubes d’acier, Ecole du Bauhaus

→ Pour en savoir plus sur Walter Gropius, je vous propose un podcast de 58 mns consacré à la vie et l’oeuvre de Walter Gropius. Emission Une vie, une oeuvre du 26/10/2013 sur l’antenne de France Culture. ↓

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)) Les textes sont extraits de l’excellent livre : Pourquoi est-ce un Chef d’Oeuvre ? – Susie Hodge, Eyrolles.

F.B.