Haldane Martin, Zulu Mama Chair

Écrit par

Les mots du Design #8

Blog, Design| Vues: 266

En ce dimanche de canonisation, arrêt sur un des matériaux les plus utilisés du design passé et actuel : le bois. Incroyable ressource qui inspire toutes les générations de designers. Préservons-le intelligemment !

Gageons que les techniques de découpe du bois ont évolué ! 

Bois : «C’est l’élément de base du design scandinave, mais également japonais ou brésilien. Matériau utilisé dans la fabrication du mobilier depuis toujours, il est simple à trouver et ses techniques, qui vont de l’extrême simplicité à la plus haute sophistication, sont connues depuis la nuit de temps. On le croyait démodé, sa facilité de mise en oeuvre permet aux jeunes designers de l’utiliser en priorité dans la réalisation de leurs prototypes, tandis que le grand public apprécie ses qualités de chaleur, de douceur, de naturel. On le croyait dépassé, les industriels du bois ne cessent de développer de nouveaux matériaux à partir de ses composants ainsi que de nouvelles finitions. On le croyait inciter à la déforestation, ses certifications de provenance la préviennent tandis que sa capacité à stocker le carbone en fait le matériau écologique par excellence. Son succès millénaire n’est pas prêt de se démentir».

Arthur Casas, Buffet Ondas.

Arthur Casas, Buffet Ondas. L’architecte d’intérieur brésilien a réalisé cet élégant buffet moderne, édité par la marque historique du design brésilien Etel. Il illustre à lui seul la beauté des bois précieux utilisée dans le design contemporain.

Arthur Casas, Buffet Ondas, détail

Arthur Casas, Buffet Ondas, détail

 

Durable : «C’est devenu la nouvelle pirouette de ceux qui ne veulent pas donner dans l’écologie pure et dure. Si on ne crée pas avec des matériaux ou avec des outils de production écologiques, du moins peut-on ou doit-on créer «durable», c’est à dire en évitant que l’objet remplisse trop vite la poubelle. Une saine utopie».

Haldane Martin, Zulu Mama Chair

Haldane Martin, Zulu Mama Chair. Martin est un designer sud-africain engagé dans la production verte et éthique. Ces chaises sont non seulement fabriquées à partir de matériaux 100% recyclés, (les sièges sont fabriqués à partir de bouteilles de lait en plastique recyclées tissées, et les cadres 100% recyclés en acier inoxydable). L’assise de la chaise est tressée suivant les techniques ancestrales utilisées par les zoulous. Une partie de la production des meubles est ainsi sous-traitée aux communautés noires défavorisées.

 

Pirwi, chaise KNIT. Design : Emiliano Godoy.

Pirwi, chaise KNIT. Design : Emiliano Godoy. Contreplaqué de bouleau, finition biodégradable et cordon en coton. La marque mexicaine Pirwi est très engagée dans une production « durable » de ses meubles.

 

Vous pouvez maintenant retourner à vos activités dominicales favorites, après m’avoir lu bien entendu 🙂 .

Les définitions sont extraites de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia