Last Updated on 4 septembre 2023 by Chloé RIBOT
En ce dimanche de canonisation, arrêt sur un des matériaux les plus utilisés du design passé et actuel : le bois. Incroyable ressource qui inspire toutes les générations de designers. Préservons-le intelligemment !
Gageons que les techniques de découpe du bois ont évolué !
Bois : «C’est l’élément de base du design scandinave, mais également japonais ou brésilien. Matériau utilisé dans la fabrication du mobilier depuis toujours, il est simple à trouver et ses techniques, qui vont de l’extrême simplicité à la plus haute sophistication, sont connues depuis la nuit de temps. On le croyait démodé, sa facilité de mise en oeuvre permet aux jeunes designers de l’utiliser en priorité dans la réalisation de leurs prototypes, tandis que le grand public apprécie ses qualités de chaleur, de douceur, de naturel. On le croyait dépassé, les industriels du bois ne cessent de développer de nouveaux matériaux à partir de ses composants ainsi que de nouvelles finitions. On le croyait inciter à la déforestation, ses certifications de provenance la préviennent tandis que sa capacité à stocker le carbone en fait le matériau écologique par excellence. Son succès millénaire n’est pas prêt de se démentir».
Durable : «C’est devenu la nouvelle pirouette de ceux qui ne veulent pas donner dans l’écologie pure et dure. Si on ne crée pas avec des matériaux ou avec des outils de production écologiques, du moins peut-on ou doit-on créer «durable», c’est à dire en évitant que l’objet remplisse trop vite la poubelle. Une saine utopie».
Vous pouvez maintenant retourner à vos activités dominicales favorites, après m’avoir lu bien entendu 🙂 .
Les définitions sont extraites de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.
F.B.