Retour à nos habitudes dominicales avec le design. Aujourd’hui, attardons-nous sur un concept japonais peut-être à l’oeuvre dans l’éclairage de votre maison : «AKARI».↓

 

Marre d’en prendre plein les yeux ? Essayez AKARI pour une lumière reposante…

AKARI : C’est une histoire de papier et de lumière baptisée Akari. Un terme japonais quasiment impossible à traduire puisqu’il exprime en un seul mot plusieurs notions, dont celles de lumière mais aussi de légèreté. Isamu Noguchi s’est pris de passion pour des petites lampes en papier utilisées par des pêcheurs et en a fait un axe de recherches quasi infini à partir duquel il a créé une centaine de modèles différents. Plus qu’une lampe, Akari est un concept d’éclairage fondé sur l’utilisation du papier washi, ce fameux papier fabriqué au Japon ultra résistant, y compris à la chaleur. Pour Isamu Noguchi, ces lampes étaient plus que de simples éclairages. «La lumière d’une Akari ressemble à la lumière du soleil tamisée par un papier shoji japonais. La dureté de la lumière électrique est ainsi transformée par la magie du papier. La lumière originelle – le soleil – renaît et sa chaleur se répand la nuit dans nos intérieurs», disait-il. De fait, ses lampes proches de la sculpture donnent un éclairage chaud et tamisé, unique.

Nota : il existe un prix Isamu Noguchi, le designer Jasper Morrison dont nous avons parlé ici a remporté le prix en 2014 (remise du prix 2015)

Isamu Noguchi, Lampe Akari 3ad. Editeur  VITRA

Isamu Noguchi, Lampe Akari 3ad. Editeur VITRA

Isamu Noguchi, Lampes

Isamu Noguchi, Lampes

Je vous abandonne à vos occupations dominicales, après m’avoir lu, bien sûr ;-))

La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.