Le Musée des Beaux-Arts de Montréal  réfléchit à la manière de fidéliser, sur la durée, un nombre croissant de visiteurs. Le taux de fidélisation des musées est considéré comme un indicateur de performance par les professionnels des musées.

En 2013, la fréquentation du musée canadien  a dépassé le million de visiteurs dont 93 000 membres VIP enregistrés début 2014. Un beau succès qui conforte la stratégie de fidélisation muséale menée par l’institution.

Pour atteindre ce chiffre, l’agence du musée a mis en place une stratégie « MEMBERSHIP » efficace. Les membres du musée ont d’office le statut VIP et  bénéficient de vrais avantages :

– Une visite d’introduction afin que les membres aient l’impression de maximiser leur abonnement

– Les VIP entrent au musée sans faire la file

– Découverte des grandes expositions en avant-première

– Offres gratuites (film d’art, ateliers, conférences)

– Accès aux grandes visites de la collection permanente

– Des réductions auprès des partenaires culturels du musée

Bien conseillé, le musée a aussi simplifié l’offre VIP. Une segmentation des publics a permis de dégager cinq catégories d’accès au statut de membre VIP.

L’abonnement VIP pour les moins de 30 ans – VIP e30 – connaît un fort engouement. Le coût d’acquisition du statut est faible, donc adapté aux moyens économiques des étudiants. L’offre est exclusivement commercialisée en ligne pour une population nomade.

Plus de 11000 « jeunes » adhèrent aujourd’hui au programme VIP du MBAM. Une belle réussite pour attirer et fidéliser ces publics qui doit beaucoup à la réflexion marketing sur l’offre conduite par le musée.↓

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal

 

F.B.

Sources :

http://culture-communication.fr/fr/mbam-comment-pousser-les-visiteurs-a-revenir/

https://www.mbam.qc.ca/a-propos-du-mbam/