L'Art contemporain et le design décrypté par Artdesign tendance

L’Art contemporain décrypté par François Boutard

Musées et Numérique – MAC Lyon épisode 1

Face à l’irruption massive des nouvelles technologies numériques, les institutions culturelles sont confrontées à toute une série de questions. Comment accueillir des nouveaux publics dorénavant ultra connectés ? Artdesigntendance, Lyon Bondy Blog et le Blog de toniolibero ont souhaité précisément enquêter auprès des responsables communication des institutions culturelles et comprendre comment ces changements étaient perçus et accompagnés.
Pour en parler, nous avons le privilège d’être accueillis au Musée d’Art Contemporain de Lyon. ↓

Billet expo Rétrospective Robert Combas au Mac Lyon, 2012.

Billet d’accès à la rétrospective Combas “Greatest Hits” au MAC Lyon, 2012. D’après les personnages créés par l’artiste.

Muriel Jaby et Karel Cioffi bonjour. Muriel, vous êtes responsable du service communication de ce musée et Karel, webmaster au MAC Lyon.
Première question : Comment est organisé le service communication du Musée ?
Muriel Jaby : Il y a trois personnes dans ce service, sur une quarantaine de permanents au musée. En charge du service communication, je travaille avec une personne chargée de communication sur les stratégies et plans de communication ainsi que les partenariats et mécénat. Karel nous apporte ses compétences comme webmaster.

L’activité numérique est-elle rattachée à la communication ?
Karel Cioffi : Oui. Mon poste consiste à développer la communication en ligne du musée, mais dans le respect de la stratégie de communication définie en amont.
Le site Internet existe depuis 1997, faisant du MAC l’un des premiers musées en France à disposer d’un site web. On peut situer le début d’une vraie réflexion engagée par le Musée sur les outils numériques développés autour du site web vers 2006-2007. Ce qui correspond au développement des réseaux sociaux en ligne.

Justement, suivez-vous une stratégie de présence sur les réseaux sociaux ?
K.C. : Oui précisément. L’objectif principal, sur les réseaux, est de donner envie de venir visiter le musée. Nous donnons des informations sur les expositions et les animations au musée, nous donnons aussi à voir des images du musée et de ses coulisses. Les réseaux nous permettent d’avoir un ton plus décalé pour mettre en ligne par exemple des photos d’installations en cours. Le but est d’aussi d’engager la conversation et de faire participer les internautes.
M.J. : Notre communication sur les réseaux est complémentaire à celle du site web. Le site est assez riche en contenus et nous utilisons les réseaux pour mettre en avant une information qui figure sur le site, mais qu’il faut chercher dans l’arborescence.

Quelle est votre démarche par rapport aux «influenceurs» numériques ?
K.C. :  Nous faisons une veille quotidienne sur ce qui est dit dans la presse numérique et sur les blogs. Depuis deux ans, nous organisons des visites thématiques auprès des blogueurs et des internautes motivés.
M.J. : Sur ce dernier aspect, la Direction du Musée est très impliquée. Thierry Raspail, le directeur du Musée, considère ces visites comme aussi importantes que celles organisées pour la presse spécialisée.
Nous essayons aussi de dépasser la simple communication informative centrée sur le musée.
K.C. : Oui, nous pratiquons des outils de veille numérique comme scoop.it  qui nous permettent de relayer des informations du milieu de la culture et de l’art contemporain en général.

fin de la première partie – Video réalisée au MAC Lyon ci-dessous ↓

Galerie partenaire

Galerie Binome, Paris

Newsletter

Restons en contact

Articles populaires

Richard Prince sur Instagram : #escroc ou #génie ?

Richard Prince sur Instagram : #escroc ou #génie ?

Comme promis, voici la suite de la rocambolesque aventure artistique de Richard Prince, appropriationniste professionnel. Son travail donne naissance à des polémiques difficiles à résoudre : droit d’auteur et respect de l’œuvre originale versus liberté créatrice....

Niki de Saint Phalle : derrière “Nanas”

Niki de Saint Phalle : derrière “Nanas”

Au moment où l'on célèbre en grande pompe au Grand Palais la carrière outrageuse et radicale de la plasticienne Niki de Saint Phalle - qui aurait eu 84 ans aujourd'hui -, l'idée de ce billet est de sortir des clichés classiques attribués à l'artiste : les Nanas. ↓...

La loi des séries

La loi des séries

Dès mes premiers billets consacrés à l'art contemporain, un élément constant et répétitif est apparu dans les œuvres des artistes dont j'avais envie de vous parler. Ainsi, combien de fois ai-je mentionné le terme de « série », pour désigner l'inclusion d'une œuvre...

Raymond Loewy, précurseur du design industriel

Raymond Loewy, précurseur du design industriel

Jamais je n'aurais pensé que mon amour pour les « Muscle Cars » - voitures américaines sportives aux lignes aguicheuses produites de 1964 à 1974 avec pour emblème la Ford Mustang – m'emmènerait sur les traces du premier « esthéticien » industriel...↓ Etrangement notre...

Galerie partenaire

Galerie Binome, Paris

Restons en contact

Archives

Archives

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
artdesign tendance logo
Résumé de la politique de confidentialité

Nous nous engageons à respecter la confidentialité des données personnelles que nous collectons, en particulier lors de contact avec nos visiteurs (formulaire de contact ou échanges) et concernant les données collectées par Google Analytics (pour un suivi anonyme du trafic du site). Nous réduisons ainsi l’usage de cookies au strict nécessaire (recueil de vos préférences, protection des formulaires de contact) et rendons anonymes les adresses IP collectées par Google Analytics. Enfin, nous mettons en place des outils de protection et de sécurité pour protéger ces données et le site (certificat SSL, Pare-feu, mots de passe forts …). Plus d’informations ici.