Jackson Pollock en action

Jackson Pollock en action

Jackson Pollock, vous en avez sûrement entendu parler, l’homme qui popularisa le « dripping », soit l’art de superposer sur la toile des gouttes de peinture. Pollock pratiqua aussi le « pouring », de l’anglais to pour, « verser », « couler », qui consiste à laisser couler les différentes couleurs sur la toile de façon continue. 

Pour avoir eu le privilège de voir quelques-unes de ses toiles parmi les plus célèbres, notamment au MoMA de New York, je dois dire que l’on reste stupéfait par la virtuosité à l’oeuvre que l’on devine derrière la peinture. Curieusement, ce ne sont pas nous, arpenteurs des musées qui pouvons pénétrer au plus près du mystère créatif de la peinture d’un grand artiste, mais bien les restaurateurs de tableaux. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous emmener dans les coulisses du Musée d’Art Moderne de New York, à la rencontre de ces personnes à qui incombe la remise en état des chefs-d’oeuvre de Pollock. Je vous ai mis en ligne 2 vidéos, la première du MoMA qui concerne la restauration du tableau : One: Number 31, réalisé par Pollock en 1950 et la seconde du J. Paul Getty Museum pour la conservation de la toile Mural, réalisée en 1943. Comme moi, vous y découvrirez comment une équipe scientifique s’y prend pour redonner un éclat à ces chefs-d’oeuvre. Comme pour les humains, on y pratique la radiographie, à la recherche précise des différentes craquelures et taches par la faute du temps qui passe. On travaille par fluorescence et on utilise l’imagerie hyperspectrale pour connaître, par exemple, les pigments d’une peinture employée par Pollock.

Comme l’explique Jennifer Hickey, assistante du Conservateur du MoMA, en travaillant centimètres après centimètres sur la restauration de One: Number 31, on est alors à même d’apprécier dans toute sa complexité la démarche technique de l’artiste ! Je vous souhaite une bonne écoute. Si ce type de vidéos vous intéresse, merci de m’en faire part et de les partager… ↓

 

 

 

 

F.B.