Last Updated on 23 avril 2021 by Frédéric CHATEL

Face à l’irruption massive des nouvelles technologies numériques, les institutions culturelles sont confrontées à toute une série de questions. Comment accueillir des nouveaux publics dorénavant ultra connectés ? Artdesigntendance, Lyon Bondy Blog et le Blog de toniolibero ont souhaité précisément enquêter auprès des responsables communication des institutions culturelles et comprendre comment ces changements étaient perçus et accompagnés.
Pour en parler, nous avons le privilège d’être accueillis au Musée d’Art Contemporain de Lyon. ↓

Billet expo Rétrospective Robert Combas au Mac Lyon, 2012.

Billet d’accès à la rétrospective Combas « Greatest Hits » au MAC Lyon, 2012. D’après les personnages créés par l’artiste.

Muriel Jaby et Karel Cioffi bonjour. Muriel, vous êtes responsable du service communication de ce musée et Karel, webmaster au MAC Lyon.
Première question : Comment est organisé le service communication du Musée ?
Muriel Jaby : Il y a trois personnes dans ce service, sur une quarantaine de permanents au musée. En charge du service communication, je travaille avec une personne chargée de communication sur les stratégies et plans de communication ainsi que les partenariats et mécénat. Karel nous apporte ses compétences comme webmaster.

L’activité numérique est-elle rattachée à la communication ?
Karel Cioffi : Oui. Mon poste consiste à développer la communication en ligne du musée, mais dans le respect de la stratégie de communication définie en amont.
Le site Internet existe depuis 1997, faisant du MAC l’un des premiers musées en France à disposer d’un site web. On peut situer le début d’une vraie réflexion engagée par le Musée sur les outils numériques développés autour du site web vers 2006-2007. Ce qui correspond au développement des réseaux sociaux en ligne.

Justement, suivez-vous une stratégie de présence sur les réseaux sociaux ?
K.C. : Oui précisément. L’objectif principal, sur les réseaux, est de donner envie de venir visiter le musée. Nous donnons des informations sur les expositions et les animations au musée, nous donnons aussi à voir des images du musée et de ses coulisses. Les réseaux nous permettent d’avoir un ton plus décalé pour mettre en ligne par exemple des photos d’installations en cours. Le but est d’aussi d’engager la conversation et de faire participer les internautes.
M.J. : Notre communication sur les réseaux est complémentaire à celle du site web. Le site est assez riche en contenus et nous utilisons les réseaux pour mettre en avant une information qui figure sur le site, mais qu’il faut chercher dans l’arborescence.

Quelle est votre démarche par rapport aux «influenceurs» numériques ?
K.C. :  Nous faisons une veille quotidienne sur ce qui est dit dans la presse numérique et sur les blogs. Depuis deux ans, nous organisons des visites thématiques auprès des blogueurs et des internautes motivés.
M.J. : Sur ce dernier aspect, la Direction du Musée est très impliquée. Thierry Raspail, le directeur du Musée, considère ces visites comme aussi importantes que celles organisées pour la presse spécialisée.
Nous essayons aussi de dépasser la simple communication informative centrée sur le musée.
K.C. : Oui, nous pratiquons des outils de veille numérique comme scoop.it  qui nous permettent de relayer des informations du milieu de la culture et de l’art contemporain en général.

fin de la première partie – Video réalisée au MAC Lyon ci-dessous ↓